samedi 7 septembre 2019

Démarche complète apprentissage de la lecture avec A coup sûr

Si pour la rentrée, vous avez été affecté dans le spécialisé (ULIS école, IME, RADED... ) avec des élèves de niveau cycle 2 ou si vous êtes enseignant en CE1 (voire CE2...) et ne savez pas encore comment faire pour les élèves non lecteurs, ce post est pour vous !

Il suffit d'acheter les fichiers "A coup sûr" de chez Istra et rien d'autre. Pour tout le reste, vous avez les liens correspondants sur mon blog: étiquettes de lecture de syllabes, fichez de lecture avec l'imprégnation syllabique, exercices en plus de la méthode, dictées de mots...

Voici une récap complète de ma démarche l'apprentissage de la lecture avec la méthode "A coup sûr", à suivre pour chaque graphème (pour chaque nouveau graphème abordé, on reprend la démarche à l'étape 1, mais avec le nouveau graphème).










Et voici les liens de tout ce que vous pouvez trouver en rapport avec cette démarche sur mon blog (ils sont sur le document de la démarche aussi, en version cliquable, au moins pour le début de la méthode):

 - l'imprégnation syllabique pour le fichier 1: clic




- l'imprégnation syllabique pour le fichier 2: clic



- les étiquettes d'association images et mots: clic





- les pense-bêtes : clic




- exercices en plus pour A coup sûr fichier 1: clic








- exercices en plus pour A coup sûr fichier 2: clic

- dictées de mots: clic








 

4 commentaires:

  1. Wahou ! Quel travail ! Merci beaucoup pour le partage :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Est-ce que vous donnez une petite lecture le soir à faire à la maison ?
    Merci pour tout ce travail. J'avais déjà utilisé vos ressources il y a quelques années, et me revoilà avec un petit loulou qui ne décolle pas. Je me replonge donc dans la méthode.
    Merci pour vos conseils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que cela serve. Alors, non moi je ne donnais pas de lecture le soir, car mes élèves étaient internes. S'ils rentrent chez eux le soir, oui, je ferais relire les étiquettes de syllabes ou la fiche d'imprégnation syllabique ou la lecture d'A coup sûr (suivant là où ils en sont), mais seulement quand ils y arrivent bien en classe et seulement si je sais que la famille sera bienveillante.

      Supprimer