vendredi 11 novembre 2016

Apprendre à lire avec l'imprégnation syllabique

Depuis mon stage sur les troubles des apprentissages, j'ai un peu changé ma façon d'enseigner la lecture à mes élèves de niveau CP. 
J'utilise toujours la méthode "À coup sûr":





Mais je rajoute (en amont de chaque leçon d' "À coup sûr") une bonne dose d'imprégnation syllabique.
Le principe n'est pas de moi, mais de Dominique Garnier-Lasek, orthophoniste. Sa méthode est disponible chez Orthoédition. La voici (cliquez sur l'image pour y accéder):
Le principe est en gros de faire automatiser la lecture des syllabes, pour ensuite pouvoir lire plus facilement des mots, en utilisant un code couleur pour mettre en valeur ces syllabes: la première syllabe du mot en rouge, la deuxième en bleu, puis la troisième en rouge, etc. Les lettres muettes sont en gris.


Corinne Galet, la formatrice qui a animé le stage dont je parle plus haut, a mis en ligne une démarche utilisant l'imprégnation syllabique ici:


Je m'en suis très fortement inspirée, en créant des fiches d'imprégnation syllabique pour mes élèves, qui respectent la progression d'"À coup sûr".


Voici ma démarche:

- lecture d'étiquettes avec les syllabes. Moi je plastifie et je découpe les syllabes et je les mets dans une boîte, pour chaque élève (comme ça je peux différencier le contenu). Au fur et à mesure qu'on avance dans la méthode, je rajoute d'autres syllabes (na ne no no nu né etc.), ce qui fait que la boîte est de plus en plus remplie.
Je mets aussi dans cette boîte les mots outils vus au fur et à mesure (toujours en suivant la progression d'"À coup sûr"), d'une couleur différente (chez moi ils sont verts)


- dictée de ces étiquettes (sur ardoise ou sur ordinateur)


- lecture de pseudo-mots contenant ces syllabes, en suivant le code couleur: rouge pour la première syllabe, bleu pour la suivante, puis rouge à nouveau, etc. Par exemple : lolu  ilalu...


- lecture de vrais mots contenant exclusivement ces syllabes, toujours avec le même code couleur (et en mettant les lettres muettes en gris): allo  lola   a...


- dictée de ces pseudo-mots et vrais mots (toujours sur ardoise ou à l'ordinateur)


- Les faire jouer sur ordinateur aux excellents jeux du site Cliclire, qui utilisent l'imprégnation syllabique aussi (aller dans sons simples à gauche): http://cliclire.free.fr/



- Passer au fichier d'"À coup sûr", et à mes exercices complémentaires.



Et voici mes fiches (pour l'instant je n'ai fait que pour les sons simples, le reste viendra plus tard), dont voici un exemple :








Attention: par mesure de facilité, j'ai mis tous les mots outils ensemble, mais il ne s'agit pas de les présenter ensemble! J'en rajoute à dose homéopathique, en suivant la progression d'À coup sûr. Par exemple, les mots "un" et "une" arrivent avec les syllabes "va ve vi vo vu vé". Puis "il" et "elle" arrivent avec "ma me mi mo mu mé", etc.

Autre remarque: mes élèves (qui ont pour la plupart des troubles visuo-spatiaux) confondent beaucoup le "b" et "d". Du coup j'ai rajouté un code couleur pour ces 2 lettres, celui des Alphas:
- les syllabes avec "b" sont en marron (comme la botte)
- les syllabes avec "d" sont en rose (comme la dame avec un gros derrière).
Et ils ont constamment les affiches et marque-page d'Elau (seulement pour b/d, je ne mets pas p et q, vu qu'ils ne connaissent pas encore le q):


9 commentaires:

  1. Super !!
    Je crois que je n'étais pas encore venu ici.
    Alors bravo pour ce nouvel endroit
    et bravo pour ces fiches

    RépondreSupprimer
  2. Merci !! Du coup, je t'ai piqué tes fiches de pseudo-mots ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Avec plaisir :) Précise bien que ce sont des mots "martiens" qui n'existent pas, et fais bien travailler en décodage ET encodage. Mais à mon avis ce sera trop facile pour l'utilisation que tu veux en faire. Tu me diras...

    RépondreSupprimer
  4. Enseignante en ULIS depuis cette année, je cherchais quelque chose pour un groupe pour travailler la lecture des syllabes de manière automatique. J'ai donc pris à coup sur qui me semblait le plus pertinent mais j'étais pas encore convaincu car pas assez d'imprégnation je voyais bien que c'étais ca la clé... Mais maintenant j'ai la clé et la serrure... merci (de quoi encore bien m'occuper pendant les vacances!!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Ravie que ça puisse te servir! Est-ce que tu as vu mes exercices complémentaires à "A coup sûr"? http://aurorenono.blogspot.fr/2015/02/des-exercices-pour-coup-sur-ficher-1.html
      http://aurorenono.blogspot.fr/2015/04/des-exercices-pour-coup-sur-fichier-2.html

      Supprimer
    2. Merci beaucoup. Je vais tester ce dispositif en période 5. Comme ca je teste, je m'adapte et l'an prochain je suis au point pour commencer dès la rentrée (l'avantage de l'ULIS étant quand même de connaître une grande partie de nos élèves d'une année sur l'autre...) Merci encore!

      Supprimer
  5. Bonjour,

    Merci pour votre travail et l'explication de votre démarche. Enseignante débutante en CP, je cherchais de nouvelles idées pour aider certains élèves en difficulté : je vais donc essayer l'imprégnation syllabique... Merci pour toutes ces fiches et étiquettes déjà prêtes : que de temps gagné pour moi ! Merci pour votre partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce très gentil message

      Supprimer