J'utilise toujours la méthode "À coup sûr":
Mais je rajoute (en amont de chaque leçon d' "À coup sûr") une bonne dose d'imprégnation syllabique.
Le principe n'est pas de moi, mais de Dominique Garnier-Lasek, orthophoniste. Sa méthode est disponible chez Orthoédition. La voici (cliquez sur l'image pour y accéder):
Le principe est en gros de faire automatiser la lecture des syllabes, pour ensuite pouvoir lire plus facilement des mots, en utilisant un code couleur pour mettre en valeur ces syllabes: la première syllabe du mot en rouge, la deuxième en bleu, puis la troisième en rouge, etc. Les lettres muettes sont en gris.
Corinne Galet, la formatrice qui a animé le stage dont je parle plus haut, a mis en ligne une démarche utilisant l'imprégnation syllabique ici:
Je m'en suis très fortement inspirée, en créant des fiches d'imprégnation syllabique pour mes élèves, qui respectent la progression d'"À coup sûr".
Voici mes fiches, dont voilà un exemple :
Attention: par mesure de facilité, j'ai mis tous les mots outils ensemble, mais il ne s'agit pas de les présenter ensemble! J'en rajoute à dose homéopathique, en suivant la progression d'À coup sûr. Par exemple, les mots "un" et "une" arrivent avec les syllabes "va ve vi vo vu vé". Puis "il" et "elle" arrivent avec "ma me mi mo mu mé", etc.
C'est le même principe pour les étiquettes "sons complexes" violettes, qui ne sont à aborder qu'au fur et à mesure et en suivant la progression de A coup sûr (donc pas dès le début!)
Autre remarque: mes élèves (qui ont pour la plupart des troubles visuo-spatiaux) confondent beaucoup le "b" et "d". Du coup j'ai rajouté un code couleur pour ces 2 lettres, celui des Alphas:
- les syllabes avec "b" sont en marron (comme la botte)
- les syllabes avec "d" sont en rose (comme la dame avec un gros derrière).
Et ils ont constamment les affiches et marque-page d'Elau (seulement pour b/d, je ne mets pas p et q, vu qu'ils ne connaissent pas encore le q):
Super !!
RépondreSupprimerJe crois que je n'étais pas encore venu ici.
Alors bravo pour ce nouvel endroit
et bravo pour ces fiches
Merci Onaya! :)
SupprimerMerci !! Du coup, je t'ai piqué tes fiches de pseudo-mots ;-)
RépondreSupprimerAvec plaisir :) Précise bien que ce sont des mots "martiens" qui n'existent pas, et fais bien travailler en décodage ET encodage. Mais à mon avis ce sera trop facile pour l'utilisation que tu veux en faire. Tu me diras...
RépondreSupprimerEnseignante en ULIS depuis cette année, je cherchais quelque chose pour un groupe pour travailler la lecture des syllabes de manière automatique. J'ai donc pris à coup sur qui me semblait le plus pertinent mais j'étais pas encore convaincu car pas assez d'imprégnation je voyais bien que c'étais ca la clé... Mais maintenant j'ai la clé et la serrure... merci (de quoi encore bien m'occuper pendant les vacances!!!)
RépondreSupprimerSuper! Ravie que ça puisse te servir! Est-ce que tu as vu mes exercices complémentaires à "A coup sûr"? http://aurorenono.blogspot.fr/2015/02/des-exercices-pour-coup-sur-ficher-1.html
Supprimerhttp://aurorenono.blogspot.fr/2015/04/des-exercices-pour-coup-sur-fichier-2.html
Merci beaucoup. Je vais tester ce dispositif en période 5. Comme ca je teste, je m'adapte et l'an prochain je suis au point pour commencer dès la rentrée (l'avantage de l'ULIS étant quand même de connaître une grande partie de nos élèves d'une année sur l'autre...) Merci encore!
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci pour votre travail et l'explication de votre démarche. Enseignante débutante en CP, je cherchais de nouvelles idées pour aider certains élèves en difficulté : je vais donc essayer l'imprégnation syllabique... Merci pour toutes ces fiches et étiquettes déjà prêtes : que de temps gagné pour moi ! Merci pour votre partage !
Merci beaucoup pour ce très gentil message
SupprimerUn grand merci pour cet excellent travail, je vais l'utiliser en APC avec mes CE1.
RépondreSupprimerBonne continuation.
Super travail merci beaucoup pour le partage, c'est exactement ce que je cherchais (la police d'écriture, les mots inventés, les couleurs, le format... TOUT) Je vais commencer dès demain !
RépondreSupprimerMERCI MERCI MERCI
bonjour et merci beaucoup pour ce partage. Je ne connais pas encore la méthode "A coup sûr" : je vais la tester cette année avec un groupe de ce1 en grande difficulté. Je vais donc aussi essayer la méthode d'imprégnation syllabique. Mais pouvez vous m'expliquer à quoi servent les lettres et/ou syllabes à découper et à plastifier? Les planches de mots ne suffisent pas? MERCI!
RépondreSupprimerBonjour et merci pour votre intérêt.
SupprimerLes lettres/syllabes à découper et à plastifier sont à mettre dans une petite boite par lélève. Il s'agit, en préalable de la lecture de la fiche avec les mots, de faire automatiser les lettres/syllabes aux élèves: ils piochent une lettre/syllabe et lisent. On enlève au fur et à mesure les lettres/syllabes automatisées, pour ne garder que celles qui sont encore difficiles, et on refait jusqu'à ce que que ce soit bon.
Bonjour, je suis enseignante en IME avec des adolescents et pour certains la lecture demande d'être perfectionnée et je cherchais comment essayé d'appliquer la méthode d'imprégnation syllabique. Vos supports sont une mine d'or surtout qu'ils sont adaptés à mes élèves adolescents puisqu'ils ne paraissent pas enfantins. Je vous remercie pour tout ce travail.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerPour la lecture, j'utilise déjà "Â coup sûr". Ce qui tu apportes en imprégnation syllabique est très complémentaire à la méthode. Alors, un grand merci pour ce partage ! Il y a que je ne comprend pas ce que tu mets à la fin de l'article : "par mesure de facilité, j'ai mis tous les mots outils ensemble mais il ne s'agit pas de les présenter ensemble! J'en rajoute à dose homéopathique, en suivant la progression d'À coup sûr."
Je ne vois pas où figurent les mots outils dans tes supports ?
Merci pour ton retour
Quentin
Super merci!
RépondreSupprimerExactement ce que je cherchais pr mes Dys!