lundi 17 juillet 2017

Faire de la grammaire au CM1/CM2 - méthode Picot

J'ai a remis en page les textes, exercices, collectes et a préparé les PowerPoint de ce manuel CM1/CM2 sorti l'an dernier et mis à jour pour les programmes 2016 :



Il est évidemment nécessaire de posséder ce livre pour connaître le déroulé des séances et pour comprendre la démarche de Mme Picot. 
Pour le commander, c'est ici:






Voici donc tout le travail de remise en page, pour que le tout soit directement utilisable en classe par les élèves. Certains exercices ont parfois été un peu remaniés.









Pour tout télécharger, c'est par ici:







(pour l'affichage au TBI ou au vidéoprojecteur)


La programmation






Merci de signaler d’éventuelles coquilles.


Pour accéder au travail des autres blogs concernant "Faire de la grammaire" (tous niveaux), c'est ici:



44 commentaires:

  1. Je ne pense pas avoir la même version, mon premier texte c'est sur le chimpanzé, vous êtes en année 2, vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas le même livre. Le chimpanzé est le premier texte de "la grammaire au jour le jour" CE2 CM1 CM2.

      Supprimer
  2. Superbe, est ce que par hasard il aurait fait la même chose avec j'entends,je vois, j'écris de Claude picot? yannickmathieu@ymail.com

    RépondreSupprimer
  3. Fabuleux travail ! Merci pour ce superbe partage ! Mon arrivée en CM1 CM2 va me paraître plus légère !!

    RépondreSupprimer
  4. Je t'ai ajouté dans le récap ;) Si tu veux mettre un petit logo avec le lien pour renvoyer vers le récap complet ;)
    http://www.maikresse72.fr/2016/07/16/programmes-2016-recap-des-liens-de-la-cpb-pour-faire-de-la-grammaire-au-f-picot-ed-canope/

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour ce travail énorme!!!

    RépondreSupprimer
  6. je te remercie beaucoup pour avoir partager cet énorme travail de ton mari! Merci à lui! J'ai décidé de me lancer dans cet méthode mais j'ai pris cette version de canopé et j'ai eu beaucoup de mal à trouver des ressources. As tu des pistes pour des modèles de programmation de collègues car j'ai du mal pour l'instant à comprendre la programmation du livre. J'ai l'impression que toutes les notions sont vues tout le temps et qu'il n'y a pas beaucoup de synthèses...
    En tout cas, encore un grand MERCI!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, le principe de la méthode, c'est de rebrasser les notions chaque semaine lors de l'étude des textes. Les synthèses viennent plus tard ; grâce à cette répétition, certains élèves comprennent la leçon avant qu'elle ne soit faite.
      J'ai ajouté la programmation qu'il a faite.

      Supprimer
  7. Quel travail!!! Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  8. bravo pour ce travail et grand merci pour ce partage !!!

    RépondreSupprimer
  9. Un très grand merci. Je débute avec cette méthode et votre travail va me faire gagner un temps fou.

    RépondreSupprimer
  10. merci bcp pour tout ce travail. je voudrais savoir stp ce que ton mari propose en complément en orthographe, vocabulaire et productions d'écrits ? Je suis la même méthode avec CE et certains proposent des productions écrits associées à la méthode...en orthographe, je vais suivre "je mémorise et je sais écrire des mots" CM1 CM2. je te remercie pour ta/votre réponse. BONNE CONTINUATION

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En orthographe, il fait une méthode plus "classique", il n'a pas accroché avec "Je mémorise et je sais écrire des mots" qu'il a testé l'an dernier.
      En vocabulaire, il va suivre les trucs de Picot (ce qui est écrit au jour 4).
      En production d'écrits, il fait le jogging d'écriture tous les matins (celui de chez dixmois.eklablog.com) et un peu de tout (un peu de ce propose Picot, et un peu d'autres choses)

      Supprimer
    2. Le lien vers le jogging d'écriture de Dixmois: http://dixmois.eklablog.com/calendrier-d-ecriture-a86259720

      Supprimer
    3. Bonjour, je suis professeur de français en secondaire inférieur en Belgique et je donne notamment cours dans une classe de différenciée (élèves ayant échoué à l'épreuve CEB (certificat d'études de base, en fin de 6ème primaire). Ces élèves éprouvent d'énormes difficultés à intégrer toutes ces notions de grammaire, étant de plus de faibles lecteurs, rarement soutenu dans leur famille...
      Je viens de prendre connaissance de la méthode PICOT que je trouve géniale et je voudrais l'intégrer dans mon cours. Actuellement, j'emploie les FOCUS, et je viens d'acheter le manuel "Différencier pour apprendre à lire et à comprendre CM2-6ème".
      C'est donc avec grand bonheur que je viens de découvrir votre blog et ce beau travail que vous mettez à notre disposition: un énorme merci à vous et votre mari et félicitations pour ce beau travail.
      J'ai une petite question : Je ne dispose que de 6 périodes de cours à ma disposition, une logopède m'est associée pour 3 périodes en collectivité et 1 où elle fera de l'individuel/petit groupe; je ne peux pas ne pratiquer que cette méthode , le but de la classe différenciée est que les élèves obtiennent leur CEB en juin de la première année ou de la seconde année de différenciée, je dois donc travailler les compétences lire et comprendre; écrire et écouter; est-il de ce fait possible de tirer bénéfice de cette méthode PICOT en y accordant entre 2 et 3 périodes semaine seulement?
      J'attends impatiemment des conseils des utilisateurs de la méthode.
      Bien à vous et encore un grand merci;
      Dominique de Remouchamps domi2102@hotmail.com

      Supprimer
    4. Bonjour,
      Désolée de ma réponse tardive, je suis un peu submergée de boulot!
      Alors mon mari dit qu'il faut au moins 3 séances par semaine, en 2 séances ce n'est pas jouable.
      Moi (en tant qu'enseignante spécialisée), je pense que vous pouvez tenter mais s'ils sont trop en difficulté, la méthode d'Agnès Kettela "Je construis ma grammaire" fonctionnerait peut-être mieux.


      Supprimer
  11. Bonjour, j'utilise la méthode Picot depuis quelques années en CM2 et cette année en CM1/CM2. Les années passées, les élèves s'impliquaient vraiment et c'était un vrai bonheur passé le début d'année. Cette année j'ai changé d'école et les enfants ont des difficultés à accrocher, c'est plus poussif, je ne sais pas pourquoi. Je viens de découvrir votre travail par hasard, et je le trouve super! Je pense qu'il va me permettre de re-dynamiser les transpositions. Un grand merci pour tout ça, je ne sais pas comment vous faites, cela doit vous prendre un temps fou. Encore merci et BRAVO!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,

    Utilisatrice de la méthode en CE1 CE2 cette année je bascule sur un CM1/CM2 l'an prochain... Je vais faire l'acquisition de l'ouvrage mais ce travail me fera gagner un temps précieux...

    Merci.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Merci pour votre travail. Cependant, j'ai une question : comment faire la deuxième année ? Les CM1 arrivant en CM2 doivent avoir de nouveaux textes ?
    D'avance, merci.
    Aurore, enseignante en classe unique TPS -> CM2

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,

    Merci pour ce travail que vous prenez le temps de partager avec nous !!!

    Il est vrai que la méthode peux sembler difficile à prendre en main, mais une fois le rythme pris, ça roule plutôt bien. D'autre part, je vois dans les commentaires que certains collègues s'inquiètent du temps qu'il faut pour tout mettre en oeuvre dans sa classe; pour ma part, j'ai décidé de gagner du temps sur les collectes: elles ne sont plus individuelles, mais sont faites sur un paper board collectif. Ça peut sembler être la même chose, mais au niveau du temps, cela fait une grande différence.

    Enfin, dans les fichiers de textes et transpos version DYS, la période 2 n’apparaît pas. Est-ce normal?

    Encore merci et à bientôt.

    Lila

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce partage. Après dix ans, je viens d'avoir mon poste en CM1-CM2 (classe que je n'ai jamais eu), j'ai fait l’acquisition de cette méthode et je vous remercie pour votre partage qui va me faire gagné un temps précieux.

    RépondreSupprimer
  16. bravo et un grand merci pour ce partage!!!
    par hasard as-tu une idée pour adapter les textes de cet ouvrage pour des dictées flash?

    RépondreSupprimer
  17. merci à toi
    trop l'habitude de travailler seul dans mon coin je n'aurais même pas eu l'idée de partager , grâce à toi c'est clair et simple, merci aussi pour avoir adapté Dys
    bonne année à venir

    RépondreSupprimer
  18. Merci à vous 2 pour cet excellent travail de synthèse !! les livrets sont une très bonne idées ! Ton mari a-t-il fait les modifications par rapport à la publication du 26/07/2018 sur les changements d'appellation (groupe verbal/ prédicat ...)? si oui je suis preneuse!
    bonne continuation
    adeline.francois@nordnet.fr

    RépondreSupprimer
  19. Super!! Merci pour cet énorme travail!!!

    RépondreSupprimer
  20. Bravo pour ce travail de grande qualité ainsi que pour la gentillesse de le partager!
    Je me lance dans cette méthode à la rentrée prochaine et grâce à toi, je suis beaucoup plus sereine! :)

    J'ai noté 2 petites coquilles au niveau de PPoint:
    - P4S2 est le même que P4S1
    -P5S3 est le même que P5S2

    Peux-tu les rectifier sur ton Drive ou me les envoyer par mail: emma.lerust@neuf.fr
    Encore mille mercis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Les deux fichiers dont tu parles étaient différents, même si le titre est identique. Cependant, ça m'a permis de voir qu'il y avait bel et bien un souci sur la P4 : chaque séance contient 2 transpositions, et je n'en avais uploadé qu'une seule à chaque fois. J'ai donc ajouté les fichiers manquants. Merci pour ce message !

      Supprimer
  21. bonjour

    ue proposes tu comme évaluations avec cette méthode?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Les évaluations sont largement inspirées de celles du livre, mais remaniées et adaptées.

      Supprimer
  22. Merci énormément de ce partage !

    RépondreSupprimer
  23. Merci beaucoup pour ce travail ! C'est ma quatrième année sur un 4 niveaux du CE1 au CM2, et j'ai utilisé cette méthode il y a 2 ans, ainsi je m'en ressers cette année (mes CM découvriront les textes), et ces livrets sont parfaits. En 2017, j'avais trouvé la version numérique du manuel, mais la mise en page de mes activités n'étaient pas aussi chouette !

    RépondreSupprimer
  24. Merci beaucoup pour ce travail énorme que vous avez fait .
    Serait-il possible d'avoir ces fichiers en Word (modifiables donc) afin de pouvoir les mettre à jour grâce à la publication "mise à jour juillet 2019" (suite aux amendements 2018 du MEN)téléchargeable sur CANOPE ?

    RépondreSupprimer
  25. Bravo et grand merciii !
    Tes ressources en ligne vont me faire gagner beaucoup de temps pour le reste !

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour!
    Je suis aussi intéressée par le fichier modifiable pour les CM1 pour la mise à jour 2019.
    Merci beaucoup!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien entendu bravo et quel courage pour un tel travail, avec 4 niveaux, je suis incapable de faire tout ça...

      Supprimer
  27. bonsoir
    super boulot !!! je prends un cm1 cm2 à la rentrée et je me prépare tout ca !
    Je me demande juste si tout le programme est traité (phrases complexes, adverbe, determinant, prop relative..)
    Peut etre que quelqu'un pourrait me renseigner :-)
    Merci !!
    Lu

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour, Bravo pour ce super travail ! un énorme merci pour son partage.

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour,
    EN étude de la langue avec un groupe de mi-CP-CE1 qui n'a aucune base de grammaire, me conseilles tu Picot CP pour reprendre les bases ou basculer dans Réussir son entrée en Grammaire CE1? En te remerciant pour ton avis avisé et tout ton travail qui m'inspire grandement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je tarde à répondre, désolée. On parle de classe spécialisée ou non ? Si oui, je ne ferais ni l'un ni l'autre, je consoliderais bien la lecture avant. Et ensuite je ferais le fichier Picot CE1, mais seulement quand la lecture sera vraiment bien acquise.

      Supprimer