jeudi 17 août 2017

Rituel: la phrase du jour

Je vous présente le rituel que je fais depuis des années dans mon groupe niveau cycle 2 tous les matins.


Je commence par piocher une image dans un stock d'images.
Depuis l'an dernier, je pioche dans les images de ces jeux (qui sont d'ailleurs de très bonne qualité, je les recommande):



                       

Les années précédentes, je piochais dans les images de l'imagier Phono/catégo (mais je le recommande moins, il a fallu que je les plastifie toutes car elles sont trop peu solides):



Encore avant, je faisais avec le calendrier des incollables. Celui pour 5/6 ans (GS) convient bien (les autres ont des mots trop difficiles, l'objectif n'étant pas la découverte de mots nouveaux):







Bref, je pioche une image. Je la montre aux élèves, ils me disent ce que c'est (normalement ça ne pose pas de problème vu que ce sont des images du vocabulaire courant, ceci dit on peut avoir des surprises!).
Puis, ils prennent leur ardoise (ou la tablette ou l'ordi pour les non scripteurs), et l'activité est différenciée suivant leur niveau:



Pour ceux qui ont un niveau début ou 1/3CP:

- Ils écrivent le mot, avec mon aide (ou celle de l'AVS), je fais les gestes Borel-Maisonny, j'articule exagérément, et je leur dis les lettres muettes ou qu'ils n'ont pas encore appris.

- Ils dessinent le mot




Pour ceux qui ont un niveau mi-CP à CE1:

- Chacun invente oralement une phrase contenant ce mot, puis l'écrit sur l'ardoise. J'aide si besoin (il ne doit pas rester d'erreur à la fin). 

- Ils cherchent le verbe et l'entourent en rouge (en écrivant V dessous). 

- Au bout de quelques semaines (ou mois, années... ), quand ils sont à l'aise avec le verbe, ils entourent également les noms en bleu (en écrivant N dessous), puis les déterminants en orange (en écrivant D).





J'aime bien mon petit rituel, car ça permet de faire un peu de production d'écrit un peu chaque jour, de travailler l'orthographe et la grammaire pour les plus avancés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire