mardi 2 août 2016

PDF-Xchange Viewer

J'ai dans plusieurs articles déjà parlé du logiciel PDF-Xchange Viewer, mais je n'ai jamais expliqué à quoi il me sert et comment il fonctionne.



Alors c'est un logiciel gratuit, qu'on peut télécharger ici:

PDF-Xchange Viewer



C'est un logiciel très pratique et vraiment génial quand on a en classe des élèves qui ne peuvent pas ou peu écrire (à cause d'une dyspraxie ou d'un handicap moteur).
En effet, il permet à l'élève de travailler sur la même fiche que ses camarades, mais à l'ordinateur. Par exemple, il peut faire les exercices du fichier de maths et de lecture directement à l'ordinateur, puis les imprimer. Ou annoter une carte de géographie, un schéma de sciences, etc.



Pour cela, il suffit à l'enseignant de scanner la fiche (ou tout le fichier page par page, ça prend un certains temps...), et de la mettre en format PDF.

Ensuite, l'élève ouvre le logiciel PDF-X-change Viewer, clique sur "ouvrir":





Il ouvre le fichier demandé.
Il suffit alors de cliquer sur "machine à écrire" pour écrire directement sur la fiche, à l'endroit qu'on veut:



La police est réglable, ainsi que la taille et la couleur.

On peut aussi relier, entourer, encadrer, surligner...





D'autres logiciels permettent de faire ça. Je connais notamment:

- Cahiécran: c'est ce que j'utilisais avant de découvrir PDF-Xchange Viewer. C'est très bien aussi mais plus galère pour l'enseignant (il faut placer les fichiers dans un dossier spécifique, alors qu'avec PDF-Xchange Viewer on peut ouvrir n'importe quel fichier de l'ordinateur pourvu qu'il soit en PDF) et pour l'élève (un peu plus de manips à faire).


- Toutenclic: Ce logiciel m'a beaucoup séduite au départ, mais à l'usage ce fut une catastrophe avec mes élèves! J'appréciais notamment le fait de pouvoir manipuler des étiquettes à l'écran, pour déplacer des mots dans un exercice à trous par exemple. Mais au final mes élèves, sans le faire exprès, effaçaient souvent une partie (ou la totalité!) de l'exercice en déplaçant ces étiquettes! (car quand on les déplace ça efface ce qu'il y a dessous...). Bref, j'ai vite abandonné...







2 commentaires:

  1. Je l'utilise parfois aussi avec mes grands. Mais beaucoup pour remplir des formulaires.
    C'est facile d'utilisation.

    Je le préfère aussi à cahiécran

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  2. Et très utile pour les corrections collectives au vidéoprojecteur des fiches d'exercices (ou des exercices du livre si on a scanné avec tablette ou smartphone la partie désirée )
    Voir aussi FOXIT READER qui est bien plus simple, pour découvrir cet usage. Moins d'options mais suffisamment pour travailler à l'école.
    Isac

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