vendredi 22 juillet 2016

Les émotions


J'ai un élève qui a des troubles autistiques. Il a beaucoup de mal à décrypter les émotions des autres, ainsi que les siennes.


J'ai donc mené cette année une séquence pour l'aider à mieux comprendre tout ça. Et cela a finalement aussi servi aux autres élèves, dans le cadre de l'EMC (compétence "Identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d'objets diversifiés : textes littéraires, œuvres d'art, la nature, débats portant sur la vie de la classe." ).




Je partage donc ma séquence:


1) Une activité collective de tri de photos: j'ai d'abord affiché au tableau les 4 pictos des émotions de base (joie, tristesse, colère, peur): 



Je leur ai montré 4 photos de moi (habillée pareil, avec le même fond), mimant ces 4 émotions (pour la tristesse je me suis fait de fausses larmes avec de l'eau), qu'ils ont dû associer aux pictos (toujours en collectif au tableau)

Puis on a continué le tri de photos collectif avec des photos d'inconnus (j'ai tout découpé et plastifié): 









2) J'ai donné aux élèves lecteurs une petite leçon récapitulant les indices qui permettent d'identifier les émotions. 








3) Puis on est passé aux exercices:



Exercice 1 avec les mêmes photos que pour le tri collectif




Exercice 2 avec d'autres photos




Un grand merci à Bab, dont je me suis inspirée pour ma séquence: allez voir ici: Blog de Bab


Plein d'autres idées pour travailler les émotions ici: 






6 commentaires:

  1. Un grand merci . C'est vraiment un chouette boulot, bien pensé et tout à fait adapté aux élèves d'ULIS!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Superbe travail ! Chapeau !! Je vais m'en inspirer pour ma séance avec mes maternelle. Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Article ajouté au rallye ! Merci de ta participation.

    RépondreSupprimer
  5. un grand merci c'est très clair et les photos très bien choisies

    RépondreSupprimer
  6. Un très grand merci du fond du coeur de Djibouti. Je gère actuellement un centre d'encadrement qui accueil de enfants atteints d'autisme et retards cognitifs. Votre exercice est excellent!! Merci beaucoup pour nous avoir partager votre connaissance

    RépondreSupprimer