mercredi 2 mars 2016

La méthode des jetons

Je vous avais promis une explication de la méthode des jetons, ou tout du moins sur ma façon de l'utiliser, en lien avec l'orthophoniste de mon centre. La voici!
Alors tout d'abord quelques explications: la méthode des jetons est une méthode qui n'est plus éditée, voir ici: http://www.mot-a-mot.com/la-methode-des-jetons-p1229.html

On peut trouver des explications sur le net:








Moi, je m'en sers avec les élèves qui n'arrivent pas à faire des phrases correctes, du fait d'une dysphasie ou d'handicap plus global, pour leur apprendre petit à petit à mieux s'exprimer (pour passer d'une phrase du genre "Moi manger pomme" à "Je mange la pomme.") . Je ne m'en sers donc pas en grammaire, mais bel et bien en expression orale.

Un mot est représenté par un jeton, ce qui permet de matérialiser les petits mots que les élèves oublient.


Voici mes jetons: 
l'image du garçon est une image libre de droits, mais elle est à remplacer par une photo de l'enfant que l'on fait travailler, pour qu'il comprenne que "je" c'est lui! (ou elle)






J'ai un peu changé les jetons par rapport à la méthode traditionnelle pour les rendre plus faciles de compréhension et pour être raccord avec ce que fait l'orthophoniste.
Dons notre façon de l'utiliser, nous ne passons pas par la première étape qui consiste à symboliser tous les mots par des jetons jaunes, nous donnons directement les jetons de couleurs et c'est l'adulte qui les place, l'élève devant seulement les pointer en disant la phrase. Dans notre fonctionnement:
- Les ronds bleus et roses symbolisent les noms (masculins en bleu, féminins en rose). Mais souvent, à la place d'un nom, nous mettons directement l'image du nom (si nous l'avons).
- Les ronds jaunes cernés de bleu symbolisent les pronoms personnels sujets
- le verbe est un rond rouge avec un V.
- les articles sont des triangles (bleu pour "le" et rose pour "la").

Et l'apprentissage est très structuré:
- d'abord les phrases du type "Le garçon ferme la porte." ou "La vache mange le foin."

Exemple:
Le    garçon    ferme    la    porte.





- puis quand c'est bien acquis, on introduit le "je" pour faire des phrases comme "Je découpe la feuille."
Exemple:
Je    découpe    la    feuille.




Après, pour l'introduction de "tu", "il" et "elle", on passe à autre chose, les pictogrammes des éditions passe-temps:


1 commentaire:

  1. Message transféré:

    1) VAL 10 Vendredi 4 Mars à 23:28
    Très intéressant !

    RépondreSupprimer