dimanche 5 avril 2015

Livre à lire absolument n°1

Pour mon CAPA-SH option C, j'ai lu un certain nombre de livres théoriques. Je vous passe ceux qui étaient inintéressants (lol), mais je vais faire des articles pour vous présenter les livres qui à mon avis sont à la fois indispensables pour le CAPA-SH option C, mais aussi (et surtout en fait) pour la pratique de classe avec des élèves déficients moteurs

Donc voici le premier livre, qui représente un bon début pour connaître les différentes maladies handicapantes: 







Bon, le problème c'est qu'il était édité par l'APF et vendu sur leur site, et que maintenant il semble indisponible sur leur site.
Mais je l'ai quand même retrouvé ici en version numérique apparemment (mais je n'ai pas testé): Déficiences motrices et situations de handicaps


En fait chaque maladie ou accident invalidant(e) est décrit de façon simple, avec ses causes, ses symptômes et ses conséquences (physiques, intellectuelles, psychologiques...). La liste est très complète (pour enfants et adultes). Pour information, je vous mets en rouge les pathologies que j'ai déjà rencontrées dans ma classe ou mon école (pour se rendre compte de l'utilité de ce livre).
- Infirmité motrice cérébrale
- traumatismes crâniens
- accidents vasculaires cérébraux
- encéphalites et méningo-encéphalites
- sclérose en plaques
- ataxie de Friedreich
- ataxie télangiectasie
- maladie de Parkinson
- maladie de Huntington
- leucodystrophies
- maladies lysosomales
- épilepsie de l’enfant
- retards psychomoteurs d'origine indéterminée
- polyhandicap
- lésions médullaires (paraplégie et tétraplégie)
- spina bifida
- syringomyélie
- maladie de Strümpell-Lorrain
- poliomyélite
- amyotrophies spinales infantiles
- sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot)
- maladie de Charcot-Marie-Tooth
- syndrome de Guillain-Barré
- paralysie obstétricale du plexus brachial
- dystrophie musculaire de Duchenne/Becker (myopathie de Duchenne)
- principales autres myopathies
- myasthénie
- agénésies et amputations
- pieds bots congénitaux
- ostéochondrite de hanche
- ostéogenèse imparfaite (maladie des os de verre)
- scoliose
- polyarthrite rhumatoïde
- spondylarthrite ankylosante
- arthroses invalidantes des membres inférieurs
- arthrogrypose
- sclérose tubéreuse de Bourneville
- maladie de Von Recklinghausen
- les personnes de petite taille







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire