lundi 16 février 2015

Leçons améliorées de Léo et Léa

Ma méthode de lecture de prédilection depuis le début (quoique justement cette année je change!) est Léo et Léa.

  

Je suis une fervente adepte des méthodes syllabiques, et je ne fais lire à mes élèves que des mots puis des phrases contenant des graphèmes déjà étudiés.

Mais au fil du temps je me suis rendue compte que certaines leçons de Léo et Léa étaient parfois assez incompréhensibles pour mes élèves car trop éloignées de leur quotidien et avec un vocabulaire trop complexe (exemple: "Le coucou tout roux"). Du coup j'ai modifié certaines leçons pour les rendre plus accessibles. Toujours dans mon exemple, à la place du coucou tout roux, j'ai écrit une version plus simple et aussi plus exotique: "le couscous"!)






J'ai refait les leçons 11(d), 13(n), 34(oi) ,37(gn) et 38(ou)

Les voici, ainsi que les exercices correspondants (nécessite la police cursive standard):

(ne prenez pas peur en voyant l'aperçu quand on clique, c'est beaucoup mieux quand on télécharge! Je pense que l'aperçu buggue)



1 commentaire:

  1. Commentaires transférés:

    1) domrod Mercredi 26 Août 2015 à 11:24
    J'adore la modification!!!!!!!


    2)aurorenono Mercredi 26 Août 2015 à 12:00
    merci


    3)Emilie Mardi 1er Décembre 2015 à 12:55
    Bonjour,

    Désolée mais je n'arrive pas à comprendre cette simplification du vocabulaire ! Et en quoi est-ce difficile le mot "coucou" ? Je trouve au contraire très intéressant d'apprendre ce mot ! Le coucou est quand même un oiseau très particulier et il serait dommage que les enfants passent à côté...

    A trop vouloir simplifier, on abaisse gravement le niveau !

    Je pense au contraire qu'un vocabulaire étendu et riche ne peut qu'être positif.

    Je vous conseille la lecture de ces deux articles à ce sujet :

    http://grandirpresduchataignier.com/2015/10/28/nourrir-les-enfants-avec-du-vocabulaire-riche-et-precis/

    http://grandirpresduchataignier.com/2014/09/12/au-cp-du-vocabulaire/

    Bon courage en tout cas car professeur est un métier difficile mais tellement passionnant :)


    4) aurorenono Mardi 1er Décembre 2015 à 21:26
    Euh Oui, mais alors là, "abaisser gravement le niveau", ça ne correspond pas du tout à ma classe! J'ai des élèves handicapés, pour qui apprendre à lire est un véritable défi. Chaque élève a un projet individualisé, à son niveau justement. J'ai un élève qui a appris à lire avec Léo et Léa (à 10 ans), mais il ne sait pas la différence entre un chat et chien... On y travaille, hein, mais je ne pense pas que j'abaisse gravement son niveau, je m'adapte à lui, c'est différent. je crois que nous ne parlons pas des mêmes élèves....

    RépondreSupprimer