Ils avaient aussi des difficultés pour les lettres, mais les connaissent bien maintenant grâce aux Alphas et aux gestes Borel-Maisonny.
Du coup l'orthophoniste de mon centre m'a conseillé de tenter de les aider à mémoriser les nombres avec des gestes.
Problème: les seuls gestes qui existent à ma connaissance pour les nombres sont les doigts (1 doigt, 2 doigts, 3 doigts etc.). Or mes élèves n'y arrivent pas.
Du coup j'ai inventé des gestes! Et j'ai associé des dessins.
Comme mes élèves connaissent les nombres de 1 à 4, je n'ai fait des dessins/images que pour les nombres de 5 à 16.
Les voici:
Je les ai découpés sous forme de bande numérique à afficher.
Voici les gestes à associer:
- 5: on met la main sur la tête (le 5 a une casquette, car pour l'écrire, je leur dis : "On descend, on fait un gros ventre et après on met la casquette")
- 6: on fait le geste d'un serpent qui rampe sur la table (le dessin est un serpent qui s'enroule)
- 7: on fait le geste d'un bec de canard (ça fait un peu comme un sept, bon oui je sais il faut avoir de l'imagination):
- 8: on fait des lunettes sur nos yeux avec les mains
- 9: on fait comme si on avait une queue
- 10: on fait les bras de danseuse (le 1 c'est corps de la danseuse bien droit, et le 0 c'est ses bras)
- 11: on fait le geste "on" de Borel-Maisonny, car la sorcière a une verrue sur le nez
- 12: on se caresse la joue (on caresse le cygne car il est doux)
- 13: le geste du "t" de Borel-Maisonny (on tire la ficelle du petit train)
- 14: pas de geste mais on crie "quAAAAAAAAAAAAtorze"! Car on dévale la pente à toute vitesse et que ça fait peur
- 15: même geste que pour le 5 (à ne voir que quand le 5 est bien acquis par contre)
- 16: même geste que pour le 6 (à ne voir que quand le 6 est bien acquis)
J'aime bien l'idée je vais la tester avec un de mes Cp qui a du mal avec l'apprentissage des nombres. Merci beaucoup
RépondreSupprimerSuper! Donnez-moi des nouvelles après, pour savoir si ça fonctionné chez vous!
RépondreSupprimerJ'utilise aussi des nombres déguisés avec deux de mes élèves :)
RépondreSupprimerCe ne sont pas exactement les mêmes images (je peux te les envoyer), nous avons fabriqué avec les élèves "l'histoire" de chaque nombre. Je n'ai pas associé de gestes, je vais voir ce que je peux adapter ! Merci encore pour tes supers idées !!
Hi hi on bosse pareil j'ai l'impression. Oui je veux bien voir les tiens. Tu as toujours mon mail? (sinon tout en bas du site, il y a une rubrique "contact")
SupprimerCoucou Aurorenono,
RépondreSupprimerMoi aussi, j'ai fait mes chiffres illustrés... Je me permets de les mettre en lien, tu peux bien sûr enlever le lien si ça t'ennuie.
http://estelledocs.eklablog.com/ecrire-les-chiffres-des-chiffres-illustres-a107165430
J'étais venus pour tout autre chose : voir comment tu gères ton blog sur blogger. Je vois que tu as fait des menus, je cherche comment ça fonctionne... Je continue donc ma quête.
Bises
ouf... suis cuite : j'étais venue. Arghhh...
RépondreSupprimerBravo !!! je fais la même chose avec les mots, cela aide beaucoup les enfants avec troubles de la mémoire. Sabrina Page A l’écoute des enfants DYS
RépondreSupprimerMerci beaucoup!
SupprimerJ'avais utilisé ces nombres déguisés il y a 2 ans, je sens que je vais en avoir de nouveaux besoin pour quelques cocos de mon ULIS... je sais que ça fonctionnera, merci encore pour cette chouette ressource !
RépondreSupprimerPS : pour le neuf, je dis que le chien remue la queue en disant "neuf neuf" (ça ressemble à waf waf ^^'), ça marche bien !
Bon week-end !
Oh merci beaucoup pour ce gentil commentaire et pour l'astuce du "neuf neuf!". Je suis ravie que ça soit utilisé par quelqu'un et que ça fonctionne. :)
RépondreSupprimerComme prévu, ça fonctionne A MERVEILLE !! Mon petit coco adhère totalement, à tel point qu'après un petit jeu avec les nombres déguisés, il m'a dit "encore !"... Magie :'-)
SupprimerBon mercredi ;-)
Merci beaucoup !!! Exactement ce que je cherchais pour une petite élève que j'aide :) (RASED) : trop chouette votre jeu de cartes !
RépondreSupprimerAprès 5 ans d'utilisation (pas chaque année mais selon la cohorte qui arrive dans mon dispositif), la magie opère toujours autant. Vos petits nombres déguisés attendent sagement dans les outils de maths et quand je les ressors, ça fait tout de suite sens. Encore Merci !
RépondreSupprimer