Bonjour!
Je viens de passer une semaine passionnante! Il faut que je vous raconte!!!
J'ai participé à un stage intitulé "Module d'Initiative Nationale" sur les troubles du langage et des apprentissages, à l'INSHEA de Suresnes (enfin j'ai fait la première partie, parce que j'y retourne pour une autre semaine en juin), avec comme formatrice Corinne Gallet.
Et c'était trop génial!!!
Bon, je ne peux pas vous en faire un résumé tellement c'était dense. Le mieux c'est de vous inscrire l'an prochain! Pour vous donner une idée, voici la liste des stages qui étaient proposés cette année:
Et je partage quand même un peu les pistes qui m'ont semblées les plus intéressantes:
Pour le langage oral : Travailler la syntaxe orale de façon très structurée, avec des outils ciblés (ne pas juste les faire parler en situation de jardinage, peinture, pâte à modeler!!!), comme par exemple:
- la méthode des jetons (ça je pratiquais déjà, en lien l'orthophoniste de mon centre). C'est une méthode qui n'est plus éditée. En fouillant un peu sur Internet on trouve quand même des choses. Je vous expliquerai dans un autre article en quoi ça consiste (enfin comment je l'utilise)
- Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes: des jeux vraiment ciblés qui permettent de leur faire faire des phrases syntaxiquement correctes (par exemple "Je veux la voiture rouge.").
Pour le langage écrit:
- Une méthode pour aider les élèves en difficulté de lecture : l'imprégnation syllabique. Il s’agit d'aider les élèves qui ont du mal avec les phonèmes (ceux qui disent "mmmmm..." "aaaaaa..." "mmmmmmmaaaaaaaaaa" et qui au bout du mot ont oublié le début tellement c'était laborieux). On leur fait automatiser la lecture des syllabes.
Bien sûr, j'ai découvert plein d'autres choses durant ce stage, ce ne sont que les outils que j'ai trouvés les plus intéressants, même si tout était passionnant.
Et la bonne nouvelle, c'est que tout (enfin beaucoup de choses en tout cas) est partagé en ligne sur le site de l'INSHEA!!!!
Allez vite voir, sérieux, c'est une mine. En particulier, il y a des séquences toutes prêtes pour l'imprégnation syllabique (dans la rubrique "situations pédagogiques").
Le problème avec tout ça, c'est que c'est tellement passionnant que j'ai envie de postuler pour les les autres stages!!! (il y en a sur l'autisme, les troubles du comportement...)
Messages transférés:
RépondreSupprimer1) celclis Samedi 13 Février à 19:25
Ça a l'air top mais il faut être en région parisienne ou pas.
2) aurorenono Samedi 13 Février à 20:28
Ah ben non pour ma part je suis très très loin de la région parisienne! Il y a un internat. Et tout est financé par l'Education nationale (trajet, hébergement, repas). :)
3) Mayleb Lundi 22 Février à 20:06
Je ne connaissais pas cette forme de stage. C'était sur temps scolaire pour toi ?
4) aurorenono Lundi 22 Février à 20:20
Oui oui, sur le temps scolaire, et j'ai été remplacée :)
5) onaya Mardi 23 Février à 18:45 S
waouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh je surkiffe
Bonjour,
RépondreSupprimerJe suis rentrée hier de la première semaine du stage autisme. J'ai beaucoup apprécié ! C'est un stage qui ouvre énormément de pistes de réflexions, qui pointe des éléments très très importants et qui me donne surtout l'envie d'aller plus loin, de me former un peu plus.
Merci par ailleurs de tout ce que tu partages !