samedi 17 octobre 2015

Dénombrer quand on ne parle pas

J'ai un élève, dont le handicap fait qu'il ne parle pas (ou très peu), qui a beaucoup de mal à dénombrer. Il y arrive jusqu'à 2 ou 3, mais après, il se perd, alors qu'il connaît les nombres (en dictée) jusqu'à 12 et qu'il en a les capacités cognitives.

En fait, il essaie de compter en parlant, mais ça donne " han  han  han  han  han  han   han..." au lieu de "1 2 3 4 5 6 7...". Du coup à la fin, ben ça fait "han"!!! Et il ne sait plus de quel nombre il s'agit.

J'ai trouvé une idée toute bête qui l'aide bien :



Je lui ai imprimé et plastifié une bande numérique toute simple (jusqu'à 5 pour l'instant, mais je pense qu'on va bientôt passer à 10).
Maintenant, avec une main, il pointe les objets à dénombrer et avec l'autre main, il pointe au fur et à mesure le nombre correspondant sur la bande numérique. C'est difficile au niveau coordination, mais en se concentrant il arrive à dénombrer jusqu'à 5. Il est super fier!!!!

À terme, il va avoir une synthèse vocale, j'ai demandé à son ergothérapeute s'il sera possible d'intégrer un bouton sur lequel il pourrait appuyer pour dénombrer et qui compte à sa place, elle dit que c'était compliqué mais possible. A suivre donc...

En attendant, si cette astuce peut servir à un autre enfant, je partage mon idée. :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire