samedi 17 octobre 2015

Adaptations dyspraxie

Beaucoup de mes élèves ont des troubles praxiques et visuo-spatiaux (sans être à proprement parler dyspraxiques, vu que leur handicap est souvent plus large).

Alors, c'est vrai que c'est difficile de donner des généralités, mais voici ce que je fais comme adaptations en cas de dyspraxie, IMC, etc.
Le plus important est je pense de travailler en lien avec l'ergothérapeute, pour voir ce qui est mis en place pour lui (informatique ou non, comment il écrit, installation en classe...)

Après, voici ce que je peux utiliser comme astuces en fonction des besoins :

- Bien l'installer à son bureau, les pieds bien posés à plat. C'est très important. 

- Ne rien mettre sur la table sauf l'essentiel. Une table en métal c'est le must parce qu'on peut fixer la feuille avec une bande aimantée. Sinon, Patafix si besoin...

- Moi je mets parfois des repères de couleur scotchées sur la table: une bande bleue en haut (le ciel), marron en bas (la terre), verte à gauche (feu vert) et rouge à droite (feu rouge). Comme ça, on ne dit plus par exemple "tu écris ton nom en haut de la feuille" (ce qui est difficile à comprendre pour ces élèves), mais "Tu écris ton nom dans le ciel". Et pour écrire ou lire, on commence à gauche (au feu vert) et un termine à droite (au feu rouge).


- pour la lecture, certains élèves (ceux qui ont des troubles visuo-spatiaux) sont aidés quand je surligne les lignes de couleurs  différentes (ça marche aussi avec de simples fluos):





- Un logiciel de synthèse vocale peut être utile : ce genre de logiciel permet à l'élève qui travaille sur ordinateur de  se faire lire à haute voix les consignes et/ou textes par l'ordinateur (c'est bien pratique, ça permet de les autonomiser et qu'ils ne m'appellent pas toutes les 30 secondes pour que je leur lise les consignes!!!). Moi j’aime bien Natural reader, parce qu'il est gratuit, et qu'on peut mettre une petite barre que l'on peut déplacer dans tous les logiciels utilisés par l'élève (y compris PDF X-change viewer dont je parle plus loin).

- Pour l'écriture, si écriture manuelle: soit on en reste aux lettres bâtons, dans ce cas, je les fais écrire sur des cahiers lignés simples, comme les Clairefontaine 3755C. les lignes leur servent à limiter la taille des lettres bâtons, et à écrire droit.





- Soit on tente la cursive, et dans ce cas on peut utiliser un lignage spécial en couleur  (bleu pour le ciel, marron la terre, vert l'herbe et rouge le magma...). On écrit sur terre, les petites lettres montent jusqu'à l'herbe et les grandes jusqu'au ciel, les jambages descendent sous la terre, dans le magma.








- Aide humaine pour ranger son casier, son cartable, pour coller, etc. régulièrement 

- matériel adapté: des idées ici (il faut trier):  , je recommande d'antidérapant Dycem à coller sous la règle.
Sinon, les nouvelles règles Kiddy Grip de Maped sont très bien aussi:






- pour les maths: voir sur l'excellent site du Cartable fantastique (c'est une mine!).
J'utilise les gabarits à imprimer, que je plastifie, comme ça ils peuvent poser les opérations dessus directement au feutre Velleda.






Dans tous les cas, laisser tomber le calcul sur les doigts (sauf s'ils y arrivent, évidemment!), et privilégier l'apprentissage par cœur des résultats, et l'oral en général plutôt que les manipulations. Pour dénombrer, dénombrer sur une feuille en barrant au fur et à mesure est beaucoup plus simple que de compter des cubes.



- Usage de l'ordinateur si travaillé avec l’ergothérapeute (certains de mes élèves n'écrivent pas du tout, ils font tout sur ordi).
Il existe des logiciels gratuits qui permettent de travailler sur une fiche scannée (PDF-Xchange viewer est vraiment très très bien, sinon Cahiécran n'est pas mal non plus).
La fonction "formulaire" sous Word est très bien aussi pour qu'il n'ait qu'à cocher les réponses, choisir entre des réponses multiples, répondre à une question sans effacer tout le document (mais cela demande une grosse préparation de la part de l'enseignant...).
Pour la géométrie le logiciel gratuit TGT (gratuit en téléchargement) est pas mal, mais nécessite un apprentissage assez conséquent.


Edit: Je rajoute car je viens de tester avec une élève dyspraxique de 6ème : le compas Maped stop system (qui comme son nom l'indique permet de bloquer l'écartement) est vraiment bien (et disponible pour pas cher dans tous les hypermarchés): 




1 commentaire:

  1. Messages transférés:

    1) bab Vendredi 20 Février 2015 à 16:42
    coucou Aurore !! Contente de lire tes trucs et astuces !! merci de les partager !!
    je n'ai pas le temps de tout lire aujourd'hui, mais je reviendrai, ça c'est sûr !!
    d'autant plus que je vais demander un poste option C l'an prochain, alors si je l'obtiens... je passerai mon été ici ;) !! à bientôt donc !!

    2) aurorenono Vendredi 20 Février 2015 à 20:19
    Rhoooo ma Bab, j'espère que tu vas l'avoir ce poste! C'est quoi comme type de poste?

    3) bab0611 Samedi 27 Juin 2015 à 23:48
    miiiinnn !!! je me souvenais plus que je devais te répondre !!
    désolée aurore ! je n'ai pas le temps maintenant, mais ça y est !! j'ai obtenu le poste C dont je te parlais !! je t'expliquerai tantôt en mp sur le forum ! bises

    4) aurorenono Dimanche 28 Juin 2015 à 08:10
    han! cool! J'ai hâte d'en savoir plus!

    5) Dys é moi Zazou Mercredi 21 Octobre 2015 à 22:41
    Pour les règles, il y a celle-ci de chez Hoptoys. Dys vocal est bien comme logiciel. Tu connais?

    6) aurorenono Jeudi 22 Octobre 2015 à 11:49
    Oui oui je connais. J'ai téléchargé Dysvocal en version d'essai et j'ai été moyennement convaincue. En fait pour la synthèse vocale, Natural reader fait exactement pareil. Pour le reste, je n'en ai perso pas l'utilité pour l'instant (surligner au fluo suffit pour mes élèves actuels)

    7) VAL 10 Samedi 31 Octobre 2015 à 12:40
    Merci pour toutes ces infos et ressources.

    8) Marine Dimanche 1er Novembre 2015 à 22:58
    Merci beaucoup pour tout ce partage. Je suis T1 en clis et parfois je cherche comment faciliter les apprentissages de mes élèves. Merci bcp

    9) karine34 Vendredi 6 Novembre 2015 à 19:18
    je te remercie pour ton article qui va m apporter pas mal d 'aide.... aurais tu des petits trucs à me donner pour canaliser l énergie des enfants précoces avec troubles de l attention ?? (sauf manipulation pâte à modeler ou balle en mousse)
    MERciiiiii

    10) aurorenono Vendredi 6 Novembre 2015 à 20:44
    Avec plaisir... Par contre, non, je ne peux pas t'aider. Des élèves avec troubles de l'attention j'en ai beaucoup (pour eux, je change d'activité trèèèès souvent, je vide leur table pour qu'ils ne jouent pas avec tout ce qu'ils trouvent, pas de consigne collective évidemment, je m'assois à côté d'eux et je recentre trèèès souvent), mais des élèves précoces, je n'en ai jamais eu!

    11) karine34 Dimanche 6 Décembre 2015 à 15:51
    Il y a là un truc étrange .... En effet, j' ai chaque année un groupe de 3 ou 4 enfants dit précoces ayant passé le test WISC 4 avec des résultats révélant des Qi supérieurs à la moyenne. Tes élèves ont ils passé ce test ?

    12) aurorenono Dimanche 6 Décembre 2015 à 16:07 S
    Euh non, rien d'étrange là-dedans, je ne suis pas en classe ordinaire, mais en classe spécialisée (depuis toujours). Certains de mes élèves ont passé un WISC, en effet, mais ces élèves sont déficients.

    13) Craie hâtive Vendredi 1er Janvier à 15:27
    Merci de m'avoir fait découvrir cet article ! C'est très intéressant de lire les pratiques des collègues.

    14) C'est chouette que tes élèves puissent utiliser des ordis. Le mien ne peut pas encore s'en servir en classe ou très peu pour l'instant. C'est un outil vraiment extra pour eux.
    Sympas ces règles mapped, je ne les connaissais pas (il n'a pas voulu de celle avec le croco, trop enfantin pour un élève de CM). Elles se trouvent facilement en magasin ?

    15) aurorenono Vendredi 1er Janvier à 19:23
    Oui oui, on trouve ces règles dans toutes les grandes surfaces. :)

    16) Craie hâtive Vendredi 1er Janvier à 19:31
    cool Nickel !

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