vendredi 28 août 2020

Explorer la géographie au CM1 de Sybilline

Après 2 ans d'utilisation des classeurs "Explorer l'histoire" (Génération 5) réalisé par Loustics, j'ai pu tester l'an dernier le petit frère "explorer la géographie au CM1", écrit par Nathalie Pradels  (alias Sybilline du blog Dans l’armoire de la maitresse )  et Sébastien Durand (Professeur d’histoire Géographie).


Cliquez sur l'image pour aller sur le site de l'éditeur:


J'étais déjà emballée par les classeurs d'histoire, le classeur de géographie est arrivé à point nommé ! Je ne m'en suis servie que sur la deuxième moitié de l'année (y compris pendant le confinement), et comme pour l'histoire, j'y ai trouvé beaucoup d'avantages !

Le déroulement d'une séance est très bien expliqué dans le classeur :

1/ d'abord une analyse de document en grand groupe

2/ ensuite un document individuel pour que les enfants s'interrogent

3/ La vidéo explicative qui a fait le succès de la méthode d'histoire, et qu'on retrouve pour chaque leçon de géographie (petit bémol : la narratrice a une voix assez robotisée)

4/ un lexique qui permet d'élaborer la trace écrite avec les enfants, ou d'utiliser celle fournie

5/ une activité interactive à réaliser sur TBI ou sur ardoise en la projetant.


Le CD fourni contient tous les documents photos, vidéos, et PDF nécessaires pour le bon déroulement de chaque séance.


Je n'ai utilisé que le thème 3 "consommer en France" pour l'instant. Mais ce thème est particulièrement bien organisé... et le classeur m'a particulièrement aidée pendant le confinement ! En effet, ce dernier a débuté alors que j'avais commencé le chapitre 1 ; le CD contenant TOUS les documents nécessaires, j'ai pu continuer à avancer en géographie en partageant les vidéos et les documents nécessaires et en les adaptant pour du travail à distance.  Ce travail, bien que moins efficace qu'en présentiel évidemment, a permis de ne pas laisser de côté les matières autres que maths et français. Un quiz sur l'application Quizinière de Canopé a permis de remplacer l'évaluation sommative (fournie dans la méthode). En temps normal, on peut même imaginer un entrainement à l'évaluation en utilisant cette application.


En bref, c'est de nouveau un outil clé en main très bien conçu que Génération 5 a édité. Le classeur CM2 vient de sortir, il viendra compléter la collection des classeurs "explorer" que j'utilise avec grand plaisir !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire