lundi 17 juillet 2017

Faire de la grammaire au CM1/CM2 - méthode Picot

Cette fois il ne s'agit de mon travail, mais de celui de mon mari!

Il est enseignant en CM1/CM2 ("ordinaire") et grand fan de la méthode de Françoise Picot.

Il a remis en page les textes, exercices, collectes et a préparé les PowerPoint de ce manuel CM1/CM2 sorti l'an dernier et mis à jour pour les programmes 2016 :



Il est évidemment nécessaire de posséder ce livre pour connaître le déroulé des séances et pour comprendre la démarche de Mme Picot. 
Pour le commander, c'est ici:






Voici donc tout le travail de remise en page de mon époux, pour que le tout soit directement utilisable en classe par les élèves. Certains exercices ont parfois été un peu remaniés pour mieux coller à sa manière de faire.

Moi, je n'ai pas résisté à refaire la déco de la couverture des livrets d'exercices. 







Pour tout télécharger, c'est par ici:







(pour l'affichage au TBI ou au vidéoprojecteur)


La programmation






Merci de signaler d’éventuelles coquilles.


Pour accéder au travail des autres blogs concernant "Faire de la grammaire" (tous niveaux), c'est ici:



21 commentaires:

  1. Je ne pense pas avoir la même version, mon premier texte c'est sur le chimpanzé, vous êtes en année 2, vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas le même livre. Le chimpanzé est le premier texte de "la grammaire au jour le jour" CE2 CM1 CM2.

      Supprimer
  2. Superbe, est ce que par hasard il aurait fait la même chose avec j'entends,je vois, j'écris de Claude picot? yannickmathieu@ymail.com

    RépondreSupprimer
  3. Fabuleux travail ! Merci pour ce superbe partage ! Mon arrivée en CM1 CM2 va me paraître plus légère !!

    RépondreSupprimer
  4. Je t'ai ajouté dans le récap ;) Si tu veux mettre un petit logo avec le lien pour renvoyer vers le récap complet ;)
    http://www.maikresse72.fr/2016/07/16/programmes-2016-recap-des-liens-de-la-cpb-pour-faire-de-la-grammaire-au-f-picot-ed-canope/

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour ce travail énorme!!!

    RépondreSupprimer
  6. je te remercie beaucoup pour avoir partager cet énorme travail de ton mari! Merci à lui! J'ai décidé de me lancer dans cet méthode mais j'ai pris cette version de canopé et j'ai eu beaucoup de mal à trouver des ressources. As tu des pistes pour des modèles de programmation de collègues car j'ai du mal pour l'instant à comprendre la programmation du livre. J'ai l'impression que toutes les notions sont vues tout le temps et qu'il n'y a pas beaucoup de synthèses...
    En tout cas, encore un grand MERCI!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, le principe de la méthode, c'est de rebrasser les notions chaque semaine lors de l'étude des textes. Les synthèses viennent plus tard ; grâce à cette répétition, certains élèves comprennent la leçon avant qu'elle ne soit faite.
      J'ai ajouté la programmation qu'il a faite.

      Supprimer
  7. Quel travail!!! Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  8. bravo pour ce travail et grand merci pour ce partage !!!

    RépondreSupprimer
  9. Un très grand merci. Je débute avec cette méthode et votre travail va me faire gagner un temps fou.

    RépondreSupprimer
  10. merci bcp pour tout ce travail. je voudrais savoir stp ce que ton mari propose en complément en orthographe, vocabulaire et productions d'écrits ? Je suis la même méthode avec CE et certains proposent des productions écrits associées à la méthode...en orthographe, je vais suivre "je mémorise et je sais écrire des mots" CM1 CM2. je te remercie pour ta/votre réponse. BONNE CONTINUATION

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En orthographe, il fait une méthode plus "classique", il n'a pas accroché avec "Je mémorise et je sais écrire des mots" qu'il a testé l'an dernier.
      En vocabulaire, il va suivre les trucs de Picot (ce qui est écrit au jour 4).
      En production d'écrits, il fait le jogging d'écriture tous les matins (celui de chez dixmois.eklablog.com) et un peu de tout (un peu de ce propose Picot, et un peu d'autres choses)

      Supprimer
    2. Le lien vers le jogging d'écriture de Dixmois: http://dixmois.eklablog.com/calendrier-d-ecriture-a86259720

      Supprimer
    3. Bonjour, je suis professeur de français en secondaire inférieur en Belgique et je donne notamment cours dans une classe de différenciée (élèves ayant échoué à l'épreuve CEB (certificat d'études de base, en fin de 6ème primaire). Ces élèves éprouvent d'énormes difficultés à intégrer toutes ces notions de grammaire, étant de plus de faibles lecteurs, rarement soutenu dans leur famille...
      Je viens de prendre connaissance de la méthode PICOT que je trouve géniale et je voudrais l'intégrer dans mon cours. Actuellement, j'emploie les FOCUS, et je viens d'acheter le manuel "Différencier pour apprendre à lire et à comprendre CM2-6ème".
      C'est donc avec grand bonheur que je viens de découvrir votre blog et ce beau travail que vous mettez à notre disposition: un énorme merci à vous et votre mari et félicitations pour ce beau travail.
      J'ai une petite question : Je ne dispose que de 6 périodes de cours à ma disposition, une logopède m'est associée pour 3 périodes en collectivité et 1 où elle fera de l'individuel/petit groupe; je ne peux pas ne pratiquer que cette méthode , le but de la classe différenciée est que les élèves obtiennent leur CEB en juin de la première année ou de la seconde année de différenciée, je dois donc travailler les compétences lire et comprendre; écrire et écouter; est-il de ce fait possible de tirer bénéfice de cette méthode PICOT en y accordant entre 2 et 3 périodes semaine seulement?
      J'attends impatiemment des conseils des utilisateurs de la méthode.
      Bien à vous et encore un grand merci;
      Dominique de Remouchamps domi2102@hotmail.com

      Supprimer
    4. Bonjour,
      Désolée de ma réponse tardive, je suis un peu submergée de boulot!
      Alors mon mari dit qu'il faut au moins 3 séances par semaine, en 2 séances ce n'est pas jouable.
      Moi (en tant qu'enseignante spécialisée), je pense que vous pouvez tenter mais s'ils sont trop en difficulté, la méthode d'Agnès Kettela "Je construis ma grammaire" fonctionnerait peut-être mieux.


      Supprimer