lundi 17 juillet 2017

Faire de la grammaire au CM1/CM2 - méthode Picot

Cette fois il ne s'agit de mon travail, mais de celui de mon mari!

Il est enseignant en CM1/CM2 ("ordinaire") et grand fan de la méthode de Françoise Picot.

Il a remis en page les textes, exercices, collectes et a préparé les PowerPoint de ce manuel CM1/CM2 sorti l'an dernier et mis à jour pour les programmes 2016 :



Il est évidemment nécessaire de posséder ce livre pour connaître le déroulé des séances et pour comprendre la démarche de Mme Picot. 
Pour le commander, c'est ici:






Voici donc tout le travail de remise en page de mon époux, pour que le tout soit directement utilisable en classe par les élèves. Certains exercices ont parfois été un peu remaniés pour mieux coller à sa manière de faire.

Moi, je n'ai pas résisté à refaire la déco de la couverture des livrets d'exercices. 







Pour tout télécharger, c'est par ici:







(pour l'affichage au TBI ou au vidéoprojecteur)


La programmation






Merci de signaler d’éventuelles coquilles.


Pour accéder au travail des autres blogs concernant "Faire de la grammaire" (tous niveaux), c'est ici:



12 commentaires:

  1. Je ne pense pas avoir la même version, mon premier texte c'est sur le chimpanzé, vous êtes en année 2, vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas le même livre. Le chimpanzé est le premier texte de "la grammaire au jour le jour" CE2 CM1 CM2.

      Supprimer
  2. Superbe, est ce que par hasard il aurait fait la même chose avec j'entends,je vois, j'écris de Claude picot? yannickmathieu@ymail.com

    RépondreSupprimer
  3. Fabuleux travail ! Merci pour ce superbe partage ! Mon arrivée en CM1 CM2 va me paraître plus légère !!

    RépondreSupprimer
  4. Je t'ai ajouté dans le récap ;) Si tu veux mettre un petit logo avec le lien pour renvoyer vers le récap complet ;)
    http://www.maikresse72.fr/2016/07/16/programmes-2016-recap-des-liens-de-la-cpb-pour-faire-de-la-grammaire-au-f-picot-ed-canope/

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour ce travail énorme!!!

    RépondreSupprimer
  6. je te remercie beaucoup pour avoir partager cet énorme travail de ton mari! Merci à lui! J'ai décidé de me lancer dans cet méthode mais j'ai pris cette version de canopé et j'ai eu beaucoup de mal à trouver des ressources. As tu des pistes pour des modèles de programmation de collègues car j'ai du mal pour l'instant à comprendre la programmation du livre. J'ai l'impression que toutes les notions sont vues tout le temps et qu'il n'y a pas beaucoup de synthèses...
    En tout cas, encore un grand MERCI!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, le principe de la méthode, c'est de rebrasser les notions chaque semaine lors de l'étude des textes. Les synthèses viennent plus tard ; grâce à cette répétition, certains élèves comprennent la leçon avant qu'elle ne soit faite.
      J'ai ajouté la programmation qu'il a faite.

      Supprimer