dimanche 9 octobre 2016

Approche spatiale du déterminant

J'ai un élève qui a des troubles autistiques. 
En grammaire, j'utilise avec lui le livre d'Agnès Kettela "Je construis ma grammaire, cahier 1". 

Il a assez bien compris la notion de nom. Mais là pour le déterminant, c'est compliqué. Il a compris que c'est un petit mot, mais il peut tout aussi bien considérer "je", "va", "dans" comme des déterminants! 

J'ai commencé par lui lister les déterminants dans une leçon que voici (j'ai repris le orange, couleur des déterminants dans la méthode d'Agnès Kettela):







Mais ça n'a pas suffit. 

Je lui ai donc préparé des exercices qui partent d'une approche spatiale, pour comprendre cette notion de "devant" dans le cas particulier d'un texte. Il a en effet beaucoup de difficultés à se repérer dans l'espace. Et le fait que le déterminant soit placé devant le nom le laisse perplexe (alors oui, je sais, le déterminant n'est pas toujours placé juste devant le nom, mais là, je ne vais pas l'embrouiller avec ça, on verra plus tard).

J'ai conscience que c'est particulier comme démarche, peut-être que vous allez trouver ça bizarre voire pas du tout pertinent. 
Mais je pense qu'avec un élève autiste ça peut le faire. Donc je partage.

Voici donc mes exercices:






Et si vous voulez voir/acheter la méthode "Je construis ma grammaire" d'Agnès Kettela, c'est ici:







édit: ça y est, j'ai fait cette séance avec mon élève et ça a super bien marché!!! 
Par contre, j'ai un peu changé le premier texte de la dernière page, car il y a avait des erreurs (j'avais mis "on" à la place de "il", et puis je l'ai un peu remanié).

4 commentaires:

  1. Il y a une approche kinesthésique qui existe : "la grammaire en couleurs"
    http://se.br.free.fr/cabris_SyncBack2/fran%E7ais/memo%20virginie%20c3/classes%20de%20mots/laurentb.htm
    Les enfants catégorisent de façon intuitive et c'est génial.

    RépondreSupprimer
  2. Nous utilisons la méthode montessori (mon fils est TSA) il a 8 ans CE1 (en IEF) et adore la grammaire ! D'ailleurs, tous les jours il analyse une phrase (nature et fonction sujet) Determinant, nom, verbe, adjectif, préposition , et il veut connaître les autres natures. Ce blog explique tres bien la maniere de faire http://ecoledesamours.blogspot.fr/2013/01/les-debuts-de-la-grammaire.html

    RépondreSupprimer