vendredi 22 juillet 2016

Les émotions


J'ai un élève qui a des troubles autistiques. Il a beaucoup de mal à décrypter les émotions des autres, ainsi que les siennes.


J'ai donc mené cette année une séquence pour l'aider à mieux comprendre tout ça. Et cela a finalement aussi servi aux autres élèves, dans le cadre de l'EMC (compétence "Identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d'objets diversifiés : textes littéraires, œuvres d'art, la nature, débats portant sur la vie de la classe." ).




Je partage donc ma séquence:


1) Une activité collective de tri de photos: j'ai d'abord affiché au tableau les 4 pictos des émotions de base (joie, tristesse, colère, peur): 



Je leur ai montré 4 photos de moi (habillée pareil, avec le même fond), mimant ces 4 émotions (pour la tristesse je me suis fait de fausses larmes avec de l'eau), qu'ils ont dû associer aux pictos (toujours en collectif au tableau)

Puis on a continué le tri de photos collectif avec des photos d'inconnus (j'ai tout découpé et plastifié): 









2) J'ai donné aux élèves lecteurs une petite leçon récapitulant les indices qui permettent d'identifier les émotions. 








3) Puis on est passé aux exercices:



Exercice 1 avec les mêmes photos que pour le tri collectif




Exercice 2 avec d'autres photos




Un grand merci à Bab, dont je me suis inspirée pour ma séquence: allez voir ici: Blog de Bab




3 commentaires:

  1. Un grand merci . C'est vraiment un chouette boulot, bien pensé et tout à fait adapté aux élèves d'ULIS!

    RépondreSupprimer
  2. Superbe travail ! Chapeau !! Je vais m'en inspirer pour ma séance avec mes maternelle. Merci.

    RépondreSupprimer