J'ai un élève qui a des troubles autistiques. Il a beaucoup de mal à décrypter les émotions des autres, ainsi que les siennes.
J'ai donc mené cette année une séquence pour l'aider à mieux comprendre tout ça. Et cela a finalement aussi servi aux autres élèves, dans le cadre de l'EMC (compétence "Identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d'objets diversifiés : textes littéraires, œuvres d'art, la nature, débats portant sur la vie de la classe." ).
Je partage donc ma séquence:
1) Une activité collective de tri de photos: j'ai d'abord affiché au tableau les 4 pictos des émotions de base (joie, tristesse, colère, peur):
Je leur ai montré 4 photos de moi (habillée pareil, avec le même fond), mimant ces 4 émotions (pour la tristesse je me suis fait de fausses larmes avec de l'eau), qu'ils ont dû associer aux pictos (toujours en collectif au tableau)
Puis on a continué le tri de photos collectif avec des photos d'inconnus (j'ai tout découpé et plastifié):
2) J'ai donné aux élèves lecteurs une petite leçon récapitulant les indices qui permettent d'identifier les émotions.
3) Puis on est passé aux exercices:
Un grand merci à Bab, dont je me suis inspirée pour ma séquence: allez voir ici: Blog de Bab
Plein d'autres idées pour travailler les émotions ici:
Un grand merci . C'est vraiment un chouette boulot, bien pensé et tout à fait adapté aux élèves d'ULIS!
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerSuperbe travail ! Chapeau !! Je vais m'en inspirer pour ma séance avec mes maternelle. Merci.
RépondreSupprimerArticle ajouté au rallye ! Merci de ta participation.
RépondreSupprimerun grand merci c'est très clair et les photos très bien choisies
RépondreSupprimerUn très grand merci du fond du coeur de Djibouti. Je gère actuellement un centre d'encadrement qui accueil de enfants atteints d'autisme et retards cognitifs. Votre exercice est excellent!! Merci beaucoup pour nous avoir partager votre connaissance
RépondreSupprimer