lundi 13 juillet 2015

Livre à lire absolument n°3

Bon, intéressons-nous au maths maintenant, j'ai trouvé un livre vraiment super bien fait, bourré d'exemples pratiques et très facile d'accès.




Franchement, il est vraiment génial. Bon pas contre, ça concerne plutôt le cycle 3 et le collège, mais j'ai pu aisément adapter des choses pour le cycle 2.
D'une manière générale, ça aide à mieux comprendre les difficultés en maths des élèves dyspraxiques, dyscalculiques, mais aussi de mes élèves IMC. 
Mais surtout, ça donne des "trucs" très faciles à mettre en place en classe pour aider ces élèves (en numération, pour poser des opérations, pour la géométrie, les problèmes...).



4 commentaires:

  1. Chouette série de livre. J'ai celui sur la dyslexie.
    Il est très bien aussi.

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  2. Messages transférés:

    1) alinebreizh Samedi 22 Août 2015 à 21:38
    bravo pour ce blog qui m'intéresse à double titre en tant qu' enseignante débutante et donc je ne suis absolument pas formée aux troubles dys et moteurs et en tant que maman d'un enfant dysgraphique. Connais-tu des livres qui traitent de la rééducation de la dysgraphie?
    Je vais continuer à te suivre...Bonne continuation.

    2) aurorenono Samedi 22 Août 2015 à 23:26
    Merci
    Alors écoute je viens juste de lire "la rééducation de l'écriture de l'enfant" de Chantal Thoulon-Page. Bon, c'est un peu trop à la sauce "psy" à mon goût (analyse de dessins, si l'enfant est dysgraphique c'est qu'il est mal dans sa peau... sarcastic ), mais il y a quelques bonnes idées pratico-pratiques de rééducation (que je n'ai pas encore testé sur mes élèves). Il y a aussi "le geste d'écriture" de Danièle Dumont, qui est à mon sens incontournable (surtout en tant qu'enseignante, lis-le ça te servira c'est sûr!), mais qui ne parle pas de rééducation. Ceci dit, sur le site de Danièle Dumont, il y a des adresses de rééducateurs en écriture, ça pourrait être une piste.
    http://legestedecriture.fr/a-votre-service/
    Pfff pas simple. Ton enfant est-il vraiment seulement dysgraphique? Ou penses-tu aussi à une dyspraxie? ("maladresse", difficultés pour faire du vélo, nager, boutonner, déboutonner, viser...)

    3) alinebreizh Dimanche 23 Août 2015 à 17:16
    Merci pour ta réponse.
    En fait, au départ la psychologue scolaire penchait pour une dyspraxie mais je n'étais pas tout à fait d'accord car il arrive à faire des choses que les enfants dyspraxiques ne peuvent que très difficilement réaliser. Donc, j'ai insisté pendant près d'un an auprès de l'école pour revoir cela. Le médecin scolaire m'a alors orientée vers l’hôpital qui a fait des tests complémentaires qui ont révélé une dysgraphie sévère sans dyspraxie.
    Je vais bouquiner la référence biblio que tu m'as signalée. Aussi pourrais-je mieux l'aider et aussi me former si j'ai des élèves qui ont besoin.

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  3. Bonjour,
    comme je vois que le sujet a été remonté, je voudrais juste attirer l'attention d'Aline et d'autres qui peuvent avoir la même réaction, ce n'est pas parce que tu auras lu un livre qui parle de la rééducation de l'écriture que tu seras rééducatrice en écriture. Si la dysgraphie semble sévère il vaut mieux voir un rééducateur / une rééducatrice en écriture. Il faut savoir aussi que, malgré l'aspect parfois catastrophique de l'écriture, les rééducations graphiques sont généralement rapides (en moyenne entre 4 et 6 séances hors cas pathologiques).
    Pour information : le nouveau Geste d'écriture est arrivé. Il peut te donner des pistes (n'oublie pas de lire l'épilogue : il parle des difficultés d’écriture et de la remédiation)

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    1. Merci pour ces précisions Mme Dumont, je suis honorée d'avoir un commentaire de votre part ici !

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