samedi 1 avril 2017

Libre Office et ses extensions pour élèves dys

Grâce à mes ergothérapeutes préférées 😉, je viens de découvrir libre office et surtout ses extensions, qui sont vraiment géniales pour les élèves qui travaillent sur ordinateur.



Alors déjà Libre Office:
Honte à moi, mais jusqu'à présent que le confondais allègrement avec Open Office, et  j'y préférais largement Word. Je suis en train de grandement changer d'avis. Je trouve qu'il est très facile à utiliser, très intuitif en fait.

Vous le trouverez ici: Télécharger Libre Office (cliquez en haut sur télécharger).


Et voici les fameuses extensions. Elles s'insèrent toutes dans la barre d'outils de Libre Office. Ce qui est très pratique.







PicoSvoxOOo : 
Un nom barbare pour un truc génial!!! C'est une synthèse vocale entièrement gratuite, qui lit à haute voix ce que l'élève a écrit!!! Et pas besoin de sélectionner le texte, ce qui est un gros plus par rapports aux autres synthèses vocales.

On peut le télécharger ici: Télécharger PicoSvoxOoo
( prenez le premier lien).


Je vous montre:


Si on clique sur la flèche verte, ça lit le dernier mot écrit.
Sur les 3 petits cubes, ça lit la phrase, et sur la page blanche, ça lit de paragraphe. On peut aussi régler la vitesse de débit de parole, mettre des raccourcis clavier, etc. en cliquant sur les outils.









LireCouleur:
Ça c'est plutôt pour l'enseignant. C'est gratuit aussi. Ça permet en un clic de modifier un texte pour un élève dys, de la façon qu'on veut. 
On peut la trouver ici: Télécharger LireCouleur


On peut:

- Mettre les syllabes en couleur (comme dans l'imprégnation syllabique, j'adoooore!!!):




- Surligner les lignes de couleurs différentes pour les élèves dyspraxiques:



- Il y a plein d'autres options, notamment mettre les graphèmes en couleur, mais bon ça perso, j'aime moins:



Je vous laisse découvrir le reste (espacer les mots, les lignes, griser les lettres muettes...).
Cette extension est vraiment chouette.








La barre du Cartable Fantastique:

Alors, j'avais déjà entendu parler du ruban Word du Cartable Fantastique, mais bon je ne m'étais pas vraiment penchée sur la question pour la simple et bonne raison que je n'ai pas Word sur les ordinateurs de mon école.
Et je viens de me rendre que ça y est, ils ont fait la même chose (en version Bêta pour l'instant) pour Libre Office!!!!!

On peut la trouver gratuitement ici: Barre Cartable Fantastique

Une fois que tout est installé (bon, je ne vous cache pas que c'est un peu galère à installer, mais bon ça vaut le coup!!!), on clique sur la petite ampoule et la barre s'ouvre. On choisit alors "Texte" ou "Maths".
Voici à quoi ça ressemble:

Dans le menu "texte", on peut, comme dans lire couleur, surligner les lignes de couleurs différentes pour les élèves dyspraxiques, mais surtout, on peut mettre directement le texte dans un style adapté (Arial 20, mots et lignes espacées):



Et tadam!!!!




Pour les maths c'est encore plus magique, ça pose les opérations!!!!












Le Robert Correcteur:
Bon, cette fois-ci c'est une extension payante, dont les ergos m'ont parlé, mais que je n'ai pas testée. Mais elles en avaient tellement l'air ravies que je vous en parle (d'autant plus, qu'elles disent que sur les ordinateurs prêtés aux élèves dyspraxiques en inclusion qu'elles suivent, elles ont obtenu que cette extension soit installée, avec financement de la MDPH).

On peut le télécharger ici (version d'essai d'un mois gratuite, puis c'est payant):  Télécharger Le Robert Correcteur

Si un élève dys écrit phonétiquement, cette extension permet de corriger le texte de façon hyper performante!!! Il paraît que c'est bluffant...



4 commentaires:

  1. Merci pour cet article et ces outils géniaux! M'en vais voir tout ça de plus près!!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou! Tu serais d'accord pour que je parle de ton article dans mon agenda, avec la référence de ton blog? Ces outils sont vraiment à connaitre! Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais ce serait avec grand plaisir!!!! J'ai hâte de voir ça!

      Supprimer